Koloc'A Projets Solidaires
Les KAPS se donnent le grand défi de remettre de l’humain dans l’urbain.
​
Les KAPS, soit les Kolocations à Projets Solidaires permettent à des étudiants de s’engager dans un projet solidaire au sein d’un quartier populaire. Inspiré du concept Kots-à-Projets de nos voisins belges, les jeunes engagés ont accès à un logement en colocation dans ce même quartier. Leur implication sur le territoire leur permet de mener dans une posture d’habitants bienveillants des projets avec les habitants afin de tisser des liens et favoriser le vivre ensemble.
​
Pourquoi la colocation ? C’est l’occasion pour les jeunes étudiants de se retrouver autour d’une même volonté d’engagement et de partager une expérience collective unique. Par ailleurs, ce projet contribue à l’autonomisation des jeunes, dans un cadre convivial, de création et de développement d’un réseau social citoyen.
​
Dans un quartier qui cumule souvent les handicaps et les discriminations, le KAPS apporte une autre réponse au délitement du lien social. Il apparaît comme un outil structurant en termes de mixité sociale, de participation des habitants et d’amélioration du cadre de vie.
Animation du jardin partagé
Le projet KAPS à Pessac :
​
Les Kapseurs se mobilisent au sein du quartier de Saige à Pessac. Ils mènent des actions solidaires avec et pour les habitants.
​
A ce jour le projet KAPS permet à 13 étudiants de vivre en colocation dans 3 appartements dans une résidence étudiante de DomoFrance au sein du quartier. Cela favorise la mixité sociale et culturelle entre les habitants et les étudiants.
Jeux intergénérationnels à la bibliothèque Pablo Neruda