L'AFEV association engageante et engagée !

"L’AFEV est une structure reconnue d’intérêt général qui agit en lien avec des politiques publiques  locales et nationales au service de territoires avec une totale indépendance politique. Notre mouvement se définit d’abord par sa capacité à œuvrer pour toujours plus de solidarité en créant une relation de partage qui refuse tout type de discrimination. Notre association considère l’éducation comme un bien commun qui doit être accessible à toutes et à tous. L’AFEV défend l’égalité en droit et en dignité pour chaque citoyen, elle intervient auprès de personnes qui, bien que fragiles, elle appréhende d’égal à égal, à partir de leurs forces, de leurs compétences."

Depuis 2008, elle complète son action de terrain par un travail de plaidoyer en menant des campagnes de sensibilisation auprès du grand public : Journée de Refus de l’Échec ScolaireObservatoire de la Jeunesse Solidaire, Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Universités, Forum Européen des Jeunes EngagésLab’AfevBlog ZEP

Les acteurs

L’étudiant bénévole s’engage deux heures par semaine dans le cadre d’action citoyenne. Son rôle principal sera d’accompagner individuellement un enfant ou un jeune adolescent dans sa vie scolaire et son développement socio-culturel. A ce jour, 45 universités reconnaissent ce bénévolat comme faisant partie intégrante de leur cursus de formation.

Le bénévole

Le volontaire

Des missions axées sur le lien social et l’accompagnement de projets solidaires, accomplies par des jeunes en service civique. Ils interviennent dans des quartiers populaires en lien avec les habitants et les acteurs territoriaux (associations, universités, établissement scolaires de la maternelle au lycée...).

Les kaps

Une manière pour les étudiants d’être impliqués dans un projet solidaire mais aussi d’accéder à un logement étudiant. Chaque logement en collocation concerné par la démarche est affecté par un projet solidaire dans le quartier où il est situé. L’affectation du logement et l’engagement dans le projet solidaire sont indissociables !

les salariés

Dans chaque AFEV, un ou plusieurs salariés sont garants de la coordination et du bon fonctionnement des projets en cours. Ils jouent deux rôles importants :

  • Recruter, suivre et former les étudiants engagés dans les actions de l’Afev : encadrement des volontaires, accompagnement des bénévoles, appui des colocataires solidaires dans la mise en place des projets, suivi des familles et surtout des enfants accompagnés par des bénévoles…

  • Réaliser l’ingénierie nécessaire au bon déroulement des actions mises en œuvre : diagnostic territorial, co-élaboration, suivi et évaluation des actions mises en place, prospection de partenaires…

Mélanie Chambon

Déléguée Territoriale

Maud Quereyron

Chargée de Développement Local

Jérémy Schleiffer

Chargé de Développement Local