Colocations Solidaires
Comment ça marche ?
Le projet de Colocation Solidaire consiste à une colocation étudiante dans un quartier populaire liés par un projet solidaire mené avec et par les habitants !
Où ?
Dans la ville de Pessac, grâce à notre partenaire DomoFrance et le soutien de la ville de Pessac. Trois appartements meublés et équipés partagés en colocation par 13 étudiants de moins de 30 ans.
Pour qui ?
Des jeunes étudiants prêts à s’engager à vivre une expérience collective, enrichissante sur le plan social, professionnel et personnel. Des jeunes impliqués dans leur projet KAPS tout au long de l’année scolaire. L’AFEV recrute les Kapseurs par rapport à leur profil et le temps qu’ils peuvent investir dans les projets durant l’année universitaire.
Les Objectifs?
Grâce aux différents acteurs et partenaires territoriaux réunis autour d’un projet commun, les Kapseurs s’engagent dans des actions citoyennes concernant l’écologie, l’éducation, la santé, la culture…
La mission principale des Colocations Solidaires est avant tout le « vivre ensemble » et le « faire ensemble » dans des quartiers sensibles pour favoriser la mixité et la cohésion sociale.
Dès leur recrutement, les Kapseurs créent, mettent en place ou entretiennent un projet déjà installé. Ils sont au cœur de l’action dans le quartier de Saige, c’est aussi à travers leur projet que la mixité prend forme.
Les Missions?
Plusieurs projets sont mis en route au début de l’année scolaire. Ces projets sont à l’initiative des Kapseurs, l’équipe de l’AFEV laisse les jeunes étudiants la liberté de choisir le thème et les aide par la suite à la mise en œuvre du projet. Plusieurs projets déjà élaborés pourront être reconduits sur les années à venir.
Les Kapseurs de Pessac
Les jeux intergénérationnels
Les Kapseurs et la bibliothèque Pablo Neruda animent les après-midis de jeux intergénérationnels de Saige.
Les habitants du quartier sont conviés tous les premiers samedis du mois à jouer à des jeux de sociétés. C’est un moment convivial et un espace de jeu ouvert à toutes les générations.
Le Jardin partagé
Le jardin partagé en plein cœur du quartier de Saige a été entièrement construit par les Kapseurs, les habitants ainsi que l’équipe de l’AFEV. Il permet aux petits comme aux grands de se retrouver pour échanger des moments de convivialité, de partage et de transmission de savoir-faire notamment en jardinage !
Démocratisation de l'enseignement supérieur &
animation en résidence &
Sortie découverte culturelle de Bordeaux...
Trois projets bien différents les uns des autres, mis en place par plusieurs Kapseurs. Le premier concerne l’accompagnement de jeunes collégiens et lycéens afin de les guider vers les études supérieures. L’objectif étant de briser l’idée qu’un jeune de quartier ne peut pas faire de grandes études supérieures à l’Université par exemple ! Pour se faire, les volontaires et Kapseurs sont allés à la rencontre des jeunes étudiants pour leur proposer une sorte de visite guidée du campus pour qu’il se fasse leur propre idée de la vie universitaire.
L’animation en résidence contribue à créer plus de liens entre les étudiants mais aussi les habitants du quartier. Des films, débats et des soirées y sont organisées pour maintenir une cohésion sociale.
La sortie découverte culturelle de Bordeaux est destinée aux enfants entre 10 et 12ans. Les Kapseurs les accompagnent à Bordeaux pour leur faire découvrir la ville et aussi pour les aider à devenir plus autonomes. Des jeux de pistes fournis par l’Office du Tourisme sont fournis pour animer la sortie.
Conseil citoyen : Au-delà des KAPS, les étudiants ont la possibilité de s'engager dans le conseil citoyen comme n'importe quel habitant.