top of page

Volontaires en résidence

CLIMAT SCOLAIRE

DE QUOI PARLE-T-ON?

L’école, le collège, le lycée, loin d’être seulement des lieux de transmission de savoirs, sont des espaces de vie, de socialisation et d’apprentissage de la citoyenneté. Des études récentes montrent qu’une proportion importante des élèves ne se trouve pas à leur aise dans leur établissement scolaire notamment dans les zones d’éducation prioritaire.

La recherche a montré que le climat scolaire est un facteur déterminant de la réussite des élèves. Selon l’Observatoire universitaire international de l’éducation et de la prévention, un climat scolaire positif développe puissamment la motivation à apprendre, favorise l’apprentissage coopératif, la confiance et le respect mutuels.

VOLONTAIRES EN RÉSIDENCE

UN ENGAGEMENT CITOYEN UTILE

L’AFEV, forte de son expérience auprès de 900 établissements en zone prioritaire en tant qu’association complémentaire de l’enseignement public, propose de mettre en œuvre la présence de jeunes volontaires réalisant leur service civique « en résidence » dans des établissements scolaires sensibles afin de :

  • Remobiliser les jeunes dans leurs parcours éducatifs et construire des compétences transversales ;

  • Favoriser le lien entre les élèves et la communauté éducative ;

  • Renforcer l’implication des familles dans l’école ;

  • Ouvrir l’école sur le quartier.

QUELLES SONT LES MISSIONS

DU VOLONTAIRE EN RÉSIDENCE?

Le volontaire ne remplacera pas un des membres de l’équipe éducative, il sera là pour apporter « un plus » à une équipe de professionnels. Son action est adaptée aux besoins des élèves et aux projets des établissements scolaires.

  • Dans les écoles, le lien avec les familles, ainsi que la découverte de la lecture plaisir sont privilégiés.

  • Dans les collèges, l’axe privilégié est la mobilisation des jeunes sur des questions citoyennes.

  • Dans les lycées professionnels, l’accent est mis sur la prévention de l’absentéisme et du décrochage et la remobilisation scolaire.

NOS ACTIONS A BORDEAUX

Les volontaires en résidence de l'AFEV Bordeaux interviennent au collège Pablo Neruda à Bègles et au lycée professionel Toulouse Lautrec à Bordeaux.

bottom of page